Vous êtes ici : Accueil > Restauration

Bon appétit !

Articles

  • Menu du 23 au 27 juin 2014 - Juin 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 16 au 20 juin 2014 - Juin 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 10 au 13 juin 2014 - Juin 2014

    Bon appétit !

  • Menu du 2 au 6 juin 2014 - Mai 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 26 au 30 mai 2014 - Mai 2014

    Bon appétit !

  • Menu du 19 au 23 mai 2014 - Mai 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 12 au 16 mai 2014 - Mai 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 5 au 9 mai 2014 - Avril 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 7 au 11 avril 2014 - Avril 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 31 mars au 4 avril 2014 - Mars 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 24 au 28 mars 2014 - Mars 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 10 au 14 mars - Mars 2014

    Bon appétit !

  • Menu de la semaine du 17 au 21 février 2014 - Février 2014

    Bon appétit !

  • Menu du 26 au 30 novembre 2012 - Novembre 2012

    Le Havre est une commune française du nord-ouest de la France située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total, et le premier port français pour les conteneurs. En savoir plus :

  • Menu du 19 au 26 novembre 2012 - Novembre 2012

    Quelle température pour mon logement ?
    Première chose à faire pour réduire vos factures de chauffage : réduire la température de votre logement car nous avons tous tendance à surchauffer les pièces. Si vous êtes frileux, enfilez un pull plutôt que de toucher au thermostat. Sachez qu’un degré en moins vous fera économiser 7% d’énergie.

    De plus, la température doit varier selon les pièces de votre maison ou appartement :
    - pièce principale : 20°C ;
    - chambre : 18°C-19°C ;
    - salle de bain : 22°C.

    L’isolation de votre logement
    Inutile de chauffer votre logement si son isolation est défectueuse car la note sera très salée. Ainsi, vérifiez l’isolation de vos ouvertures et n’hésitez pas à calfeutrer vos fenêtres si elles sont mal isolées. Si elles ne bénéficient pas du double-vitrage, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le faire installer. Cette solution est certes un peu onéreuse, mais elle vous permettra de bénéficier d’un réel confort thermique (et auditif, par la même occasion) et d’éviter les courants d’air, ennemis de votre chauffage.

    Autre astuce : les soirs d’hiver, fermez les volets et tirez les rideaux car ils agissent comme un isolant. Attention cependant à ne pas boucher les aérations de votre logement car elles permettent à l’air de se renouveler.

    Choisissez un système de chauffage économique. Privilégiez le chauffage au bois par exemple que le chauffage électrique. Si vous ne pouvez pas faire autrement, optez pour des radiateurs moins gourmands en électricité.

    Encore plus de gestes pour faire des économies :
    - Réduisez la température dans les pièces inoccupées : la nuit, dans le salon, le séjour, la cuisine… et inversement dans la journée, dans la chambre, la salle de bain...

    - Baissez le chauffage pendant votre absence et utilisez des programmateurs : réglez-les pour qu’ils se mettent en marche une heure avant votre réveil dans la salle de bain et une heure avant votre retour à la maison le soir.

    - Il est important d’aérer votre logement, même l’hiver. Mais n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage avant d’ouvrir les fenêtres (environ 5 min par jour).

    - L’entretien de votre système de chauffage est également très important car un appareil encrassé ou poussiéreux utilisera plus d’énergie pour fonctionner.

    - Enfin, il est fortement déconseillé de faire sécher son linge sur les appareils, d’y poser des objets de décoration ou de placer vos meubles devant car leur efficacité en sera diminuée.

    En savoir plus

  • Menu du 22 au 26 octobre 2012 - Octobre 2012

    Le chantier du Tetris avance bien ! Preuve en est la pose du premier container en guise de première pierre, jeudi 11 octobre 2012. Le Havre disposera ainsi mi-2013 d’un nouveau lieu culturel à la hauteur de ses ambitions au cœur même du Fort de Tourneville. En savoir plus

  • Menu du 15 au 19 octobre 2012 - Octobre 2012

    La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l’éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 23e édition de la Semaine du goût se déroule du 15 au 21 octobre 2012 sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d’élèves y participent. En savoir plus

  • Menu du 1er octobre au 05 octobre 2012 - Octobre 2012

    Pourquoi la pratique d’un sport est-elle importante pour un enfant ?

    L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision à manger des cacahuètes…

    Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.

    SOURCE : Extrait de l’article : Activités physiques : Qu’apporte le sport aux enfants ? sur le site "Vos questions de parents.fr"
    Le 7 septembre 2010 Propos recueillis par Natacha Czerwinski, pour Graine de curieux.

  • Menu du 24 au 28 septembre 2012 - Septembre 2012

    L’entretien du réfrigérateur

    Le réfrigérateur est un des endroits préférés des bactéries, son nettoyage systématique est donc nécessaire pour la bonne santé de la famille. Quand est-ce qu’on doit faire ce nettoyage et comment procéder ? Pour répondre à ces questions, découvrez ci-dessous quelques trucs et astuces pour s’acquitter de cette tache avec brio. En savoir plus

  • Menu du 17 au 21 septembre 2012 - Septembre 2012

    La dette économique est une somme d’argent due à un créancier. En termes simples, le créancier, c’est celui qui prête le capital emprunté. Pour le capital naturel, le créancier est donc la Terre, ou la biosphère ou la nature, peu importe le nom. D’où une dette écologique des humains envers la Terre. Le fait par exemple de pêcher une espèce de poisson plus que ce qui permet son renouvellement est bien un découvert vis-à-vis des richesses de la mer. Ce découvert, on est normalement obligé de l’acquitter, par exemple en fixant un moratoire sur la pêche, sinon nos contemporains et successeurs seront appauvris. C’est comme si on avait brûlé notre maison… plus d’héritage possible !

  • Menu du 18 juin au 22 juin 2012 - Juin 2012

    La plage du Havre de nouveau certifiée Pavillon.

    Le jeudi 24 mai 2012, l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE) a remis le label du Pavillon Bleu, catégorie communes/plage 2012, à la Ville du Havre.

    Depuis 14 années maintenant, la Ville du Havre se voit décerner le Pavillon Bleu pour sa commune et sa plage. La levée officielle du pavillon se déroulera pendant l’inauguration de la plage, à la fin du mois de juin.

    Cet écolabel - reconnu internationalement par les touristes et les voyagistes - est attribué selon des critères stricts basés sur la sensibilisation du public, l’environnement général, la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

    Cette année, le jury a félicité la candidature du Havre concernant son action pour l’éducation à l’environnement sur la plage, axée sur l’information et la sensibilisation du public pour respecter les sites naturels, et la gestion de l’eau avec la nouvelle station d’épuration.

    Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l’institut LH2 montre que 65 % des Français connaissent le Pavillon Bleu et que 78 % ont envie de passer des vacances dans un lieu certifié Pavillon Bleu.

    Le Havre fait partie des 6 communes de Seine-Maritime labellisées cette année, avec Etretat, Criel-sur-Mer, Dieppe, Hautot-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer. En France, le label Pavillon Bleu est attribué cette année à 377 plages, pour 136 communes.

    Créé en 1985 en France par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation et l’Environnement en Europe, le label Pavillon bleu est désormais présent dans 46 pays dans le monde.

  • Menu du 29 mai au 1er juin 2012 - Mai 2012

    Des bidons en plastique et canettes de soda coupantes autour d’un parasol disloqué, un vieux pneu entouré de fil de fer rouillé, un flacon d’huile solaire et un paquet de bonbon vides, une sandale perdue au milieu des tessons de bouteille... Voici quelques exemples de ce qu’on appelle des ’macro-déchets’ qu’on retrouve sur nos plages.
    En savoir plus ; Encore plus

  • Menu du 21 mai au 25 mai 2012 - Mai 2012

    Une Chine, mille visages
    Musée d’Histoire Naturelle - Le Havre

    Dans le cadre du cycle d’expositions Carnet de voyage, Nicolas Bansaye nous emmène sur les chemins du Yunnan et du Sichuan, régions du sud et de l’ouest de la Chine : un parcours photographique à la rencontre des peuples minoritaires. En savoir plus

  • Menu du 14 mai au 18 mai 2012 - Mai 2012

    Au Havre, 750 hectares de forêts, parcs, jardins et squares abritent une extraordinaire richesse. Ils constituent autant de lieux de vie et de reproduction pour nombre d’espèces animales et végétales.

    Pour l’entretien de ces espaces, des techniques écologiques sont développées en tenant compte des caractéristiques de chaque espace, du milieu environnant, en utilisant les capacités de recyclage pour préserver la qualité des sols et de l’eau.

    300 000 plantes sont semées ou repiquées chaque année, 13 000 arbres, soit 150 variétés différentes, jalonnent les quartiers.
    Dans l’estuaire de la Seine, vivent 60 espèces de poissons, 63 espèces de mammifères. On y rencontre également chaque année entre 80 000 et 120 000 oiseaux migrateurs.

    Cette diversité biologique est indispensable en ville. En plus de participer à la création d’un cadre de vie agréable pour les habitants, elle participe au fonctionnement et à l’entretien de l’écosystème urbain, nécessaire à la vie.

    La Ville de demain, un refuge pour la biodiversité

    La ville, construite par les hommes, n’est pas en opposition avec la nature.Bien au contraire !

    Les inventaires écologiques réalisés en milieu urbain montrent à quel point les villes peuvent, pour certaines espèces menacées, constituer un refuge.
    L’exemple des abeilles est révélateur : les ruches installées en ville, au milieu de jardins publics et privés, regroupant une diversité floristique importante sont parfois plus productives que des ruches installées dans un milieu rural dominé par la monoculture.

    Reconnaître la biodiversité, consiste d’abord à la réalisation des inventaires. Puis à comprendre la manière dont fonctionnent les écosystèmes urbains, le mode de développement des populations, les migrations, la prolifération des espèces envahissantes, …

    Ces questions sont au cœur des enjeux du développement des espaces urbains et jouent désormais un rôle déterminant dans le choix d’aménagement et de fonctionnement de la ville.

  • Menu du 16 au 20 avril 2012 - Avril 2012

    Qu’il soit à l’état naturel, préservé, aménagé ou géré de manière écologique, le patrimoine naturel du Havre est des plus remarquables.

    Observer une espèce d’oiseaux, découvrir la diversité des paysages ou comprendre le fonctionnement d’un écosystème côtier... de belles promenades s’offrent à vous ! Découvrez la plage du Havre et sa promenade maritime ainsi que le Cap de la Hève, les falaises, les valleuses et les galets qui font la beauté du littoral. En savoir plus

  • Menu du 26 mars au 30 mars 2012 - Mars 2012

    Au Japon le printemps est une saison très attendue.

    La floraison des sakura commence à Okinawa en janvier et atteint Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d’avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions.

    Sakura est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon ainsi que de leurs fleurs.

    Les sakura, qui constituent un symbole japonais bien connu et omniprésent, sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle.

    Hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, où « fleur » signifie presque toujours les fleurs de cerisier. À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent dans la pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur.

    Ils pourront ainsi aller dans les parcs pic-niquer, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見,hanami). [En savoir plus-> Au Japon le printemps est une saison très attendue.

    La floraison des sakura commence à Okinawa en janvier et atteint Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d’avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions.

    Sakura est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon ainsi que de leurs fleurs.

    Les sakura, qui constituent un symbole japonais bien connu et omniprésent, sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle.

    Hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, où « fleur » signifie presque toujours les fleurs de cerisier. À partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent dans la pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur.

    Ils pourront ainsi aller dans les parcs pic-niquer, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見,hanami).

  • Menu du 19 au 23 mars 2012 - Mars 2012

    Actuellement, 15 à 20 % des adolescents sont obèses. Principale responsable, une alimentation désordonnée et déséquilibrée. Plus surprenant, les carences guettent également ces adolescents en surpoids. Voici les bases d’une alimentation saine, essentielle à cette période difficile et troublée qu’est souvent l’adolescence. En savoir plus

  • Menu du 20 au 24 février 2012 - Février 2012

    Le lycée Guy de Maupassant de Fécamp représente l’académie de Rouen au Forum des Sciences de Berlin (24-28 janvier 2012). Des élèves de 1ère S SI, accompagnés de trois de leurs professeurs présentent au Technikmuseum de Berlin leur conception d’une maison à énergie positive. En savoir plus Maison à énergie positive

  • Menu du 23 au 27 janvier 2012 - Janvier 2012

    NOUVEL AN CHINOIS

    Chaque absent se voit réserver une chaise afin de ne pas manquer à l’appel. Le dîner, comme souvent pour ce genre d’occasion, est conséquent et chargé de symbolique. Les familles réunies, le repas peut commencer.

    Le nombre d’invités détermine le nombre de plats à réaliser. Bien sûr chaque invité est libre de manger ce qu’il veut. Parmi les croyances, vous ne verrez jamais de boulettes en nombre impair sous peine de ne plus être entouré. Impossible de ne pas voir du poisson sur la table, gage d’abondance pour l’année à venir.

    Enfin sachez que couper est tout sauf porteur de bon présage. En effet, les nouilles symbolisent la vie (longue de préférence) et les couper reviendrait à l’écourter. Quant aux viandes, présenter tous les morceaux (tête, pattes etc.) préserve des échecs de la vie.
    Durant cette période de festivités, les jiaozi (raviolis) sont à l’honneur dans le nord. Préparées à la vapeur ou à l’eau. Si leur forme varie, la symbolique reste la même. En forme de demi lune ou de sabot de cheval, elles apportent richesse à quiconque en mangera.

    A l’intérieur, les raviolis sont farcies d’une saveur sucrée (morceau de sucre...) ou bien d’une saveur salée (cacahuète...) La garniture est elle aussi porteuse d’un message. Le sucre garantie le bonheur, quant à la cacahuète elle assure une longue vie.

  • menu du 16 au 20 janvier 2012 - Janvier 2012

    Muséum d’histoire naturelle du Havre
    9 juillet 2011 - 1er avril 2012

    Un voyage exceptionnel au cœur d’une savane africaine, à la beauté aussi fragile que surprenante, orchestré par les photographes Christine et Michel Denis-Huot.

    Près de 120 tirages photographiques, plus de 40 spécimens grandeur nature parmi lesquels un crocodile, des zèbres et un rhinocéros, mais aussi un paysage sonore étonnant et des espaces dédiés aux enfants... À travers un parcours de 500 m² laissant la part belle à l’immersion et à l’émotion, l’exposition a pour objectif d’accompagner le public dans la découverte de données scientifiques récentes et de sensibiliser aux enjeux de conservation d’un milieu aujourd’hui menacé. EN SAVOIR PLUS

  • MENU DU 28 NOVEMBRE AU 02 DECEMBRE 2011 - Novembre 2011

    Semaine Européenne de la réduction des déchets 2011

    Réduire ses déchets au quotidien

    La quantité de nos déchets a doublé en quarante ans !
    Aussi, il est urgent de les réduire. Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.http://www.sicoval.fr/vivre/service...

  • Menu du 14 au 18 novembre 2011 - Novembre 2011

    12 ème Festival Du grain à démoudre Espace culturel de la Pointe de Caux Gonfreville l’Orcher

    Avec le soutien depuis l’origine de la Ville de Gonfreville l’Orcher, chaque année, l’association du grain à démoudre permet à des jeunes passionnés de cinéma, âgés de 12 à 25 ans issus de l’agglomération havraise, de mettre en place un festival de cinéma pour tous les publics. / http://www.asso-maisondelaculture.fr/actualite_detail.php?id=257

  • MENU DU 17 AU 21 OCTOBRE 2011 - Octobre 2011

    Les traditions culinaires dans l’UE

    Chaque État membre a ses propres traditions culinaires...
    Partez à la découverte des plats typiques et des repas de fêtes des citoyens européens ! En savoir plus

  • Menu du 26 au 30 septembre 2011 - Septembre 2011

    La vendange est un travail agricole qui consiste à récolter le raisin lorsque les grains atteignent leur maximum de grosseur et contiennent le maximum de sucre. Les raisins vendangés sont destinés à faire du vin et plus récemment des jus de fruits. Les vendanges ont lieu en automne généralement elles commencent vers la mi-septembre. En savoir plus

  • Menu du 19 au 23 septembre 2011 - Septembre 2011

    La cuisine normande est déterminée par sa position géographique qui bénéficie des fertiles terroirs de la Normandie qui lui fournissent à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. Les Normands aiment la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. En savoir plus

  • Menu du 15 au 19 novembre 2010 - Novembre 2010

    L’automne est arrivé avec ses belles couleurs chaudes. Les betteraves, potirons, carottes, agrumes, pommes, choux et consorts font le bonheur savoureux de cette nouvelle saison ! Mais qui dit changement de saison, dit aussi baisse d’énergie...
    Pour combattre la fatigue, la synergie la plus appropriée semble être le magnésium, les vitamines du groupe B et la vitamine C. Alors, à l’attaque pour un remède anti-flagada !

  • MENU DU 20 AU 24 SEPTEMBRE 2010 - Septembre 2010

    L’automne est la principale saison permettant la pousse des champignons en abondance au sein de nos forêts. En effet, le temps pluvieux ainsi que la température automnale permet à la majorité des espèces de champignons de se développer.
    En automne, les promeneurs ainsi que les ramasseurs de champignons avérés sont nombreux à arpenter nos bois et forêts à la recherche de différentes espèces de champignons d’automne qui garniront certainement leur assiette le soir venu. En savoir plus

  • MENU DU 25 AU 28 MAI 2010 - Mai 2010

    Le pavillon français de l’exposition universelle 2010 de Shanghai s’étend sur
    6 000 m² et allie technologie et respect de l’environnement. Un restaurant gastronomique, des thématiques sur les iles polynésiennes, et des chefs d’œuvres du musée d’Orsay contribueront à faire rayonner le bon-vivre à la française. En savoir plus

  • Menu du 22 au 26 février 2010 - Février 2010

    Hiver long et rigoureux. N’hésitez pas à recharger votre organisme en magnésium. Les légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumes secs, chocolat noir vous y aideront.