Vous êtes ici : Accueil > Restauration > Menu du 14 mai au 18 mai 2012
Publié : 11 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Menu du 14 mai au 18 mai 2012

Au Havre, 750 hectares de forêts, parcs, jardins et squares abritent une extraordinaire richesse. Ils constituent autant de lieux de vie et de reproduction pour nombre d’espèces animales et végétales.

Pour l’entretien de ces espaces, des techniques écologiques sont développées en tenant compte des caractéristiques de chaque espace, du milieu environnant, en utilisant les capacités de recyclage pour préserver la qualité des sols et de l’eau.

300 000 plantes sont semées ou repiquées chaque année, 13 000 arbres, soit 150 variétés différentes, jalonnent les quartiers.
Dans l’estuaire de la Seine, vivent 60 espèces de poissons, 63 espèces de mammifères. On y rencontre également chaque année entre 80 000 et 120 000 oiseaux migrateurs.

Cette diversité biologique est indispensable en ville. En plus de participer à la création d’un cadre de vie agréable pour les habitants, elle participe au fonctionnement et à l’entretien de l’écosystème urbain, nécessaire à la vie.

La Ville de demain, un refuge pour la biodiversité

La ville, construite par les hommes, n’est pas en opposition avec la nature.Bien au contraire !

Les inventaires écologiques réalisés en milieu urbain montrent à quel point les villes peuvent, pour certaines espèces menacées, constituer un refuge.
L’exemple des abeilles est révélateur : les ruches installées en ville, au milieu de jardins publics et privés, regroupant une diversité floristique importante sont parfois plus productives que des ruches installées dans un milieu rural dominé par la monoculture.

Reconnaître la biodiversité, consiste d’abord à la réalisation des inventaires. Puis à comprendre la manière dont fonctionnent les écosystèmes urbains, le mode de développement des populations, les migrations, la prolifération des espèces envahissantes, …

Ces questions sont au cœur des enjeux du développement des espaces urbains et jouent désormais un rôle déterminant dans le choix d’aménagement et de fonctionnement de la ville.

Recette de la semaine

Terrine de poisson à la normande

Pour 6 à 8 personnes

500 g de filets de poisson blanc (lotte, cabillaud, julienne...)

5 à 10 cl de vin blanc

200 g de crevettes roses décortiquées

1 oignon

3 œufs

2 cuillères à soupe de crème de soja

3 cuillères à soupe de ciboulette

sel , poivre

Préparation

1. Pelez et émincez l’oignon. Mixez les filets de poisson cru avec le vin blanc.

2. Ajoutez les œufs battus, les crevettes, l’oignon émincé, la crème, la ciboulette et le curcuma.

3. Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé.

4. Faites cuire 40 min à 200°C.

Zoom sur un des aliments du menu

Caractéristiques de la crevette

Menu de la semaine (double-cliquez sur la vignette)