Vous êtes ici : Accueil > Restauration > Menu du 20 au 24 février 2012
Publié : 20 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Menu du 20 au 24 février 2012

Le lycée Guy de Maupassant de Fécamp représente l’académie de Rouen au Forum des Sciences de Berlin (24-28 janvier 2012). Des élèves de 1ère S SI, accompagnés de trois de leurs professeurs présentent au Technikmuseum de Berlin leur conception d’une maison à énergie positive. En savoir plus Maison à énergie positive

Recette de la semaine

Tartiflette au reblochon

Au cœur de l’hiver, rien ne vaut des plats réconfortants à base de fromage. C’est le moment de se faire plaisir et de profiter du goût riche et généreux du reblochon.

Datant du XIII ème siècle, le reblochon nous vient des fermes de Haute-Savoie et est généralement utilisé pour faire la traditionnelle tartiflette. Mais ce fromage au goût de noisette à pâte souple et onctueuse peut être consommé différemment. En gratin, en fondue ou tout simplement nature, il fait de nombreux adeptes. Le reblochon, c’est un véritable plaisir gustatif qui chatouillera tous vos sens.

Quant à la tartiflette est en fait un dérivé d’un plat traditionnel savoyard nommé « péla ». Il s’agit d’un gratin de pommes de terre au fromage et aux oignons, qui se cuit à la poêle.
La tartiflette moderne s’en inspire mais elle est surtout le fruit des producteurs de reblochon, soucieux d’améliorer leurs ventes de fromage ! Le nom « tartiflette » quant à lui, vient du savoyard « tartiflâ » qui fait référence à la pomme de terre.
La tartiflette au reblochon

Pour 5 personnes :

- 1 kg de pommes de terres

- 200 g de lardons

- 3 oignons

- 2 gousses d’ail

- de la crème fraîche

- 1 reblochon

- du vin blanc (de préférence du jura)

- sel et poivre du moulin

La tartiflette au reblochon

1 - Faire cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses.

2 - Dans une poêle, faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les lardons. Laisser mijoter quelques minutes.

3 - Ajouter la crème fraîche et le vin blanc. Poivrer et mélanger. Ne pas saler à cause des lardons.

4 - Frotter votre plat avec les 2 gousses d’ail. Déposer les rondelles de pommes de terre et les recouvrir avec la préparation à base de lardons, crème et vin blanc.

Caractéristique du reblochon

Menu de la semaine

PDF - 62.5 ko
Menu du 20 au 24 février 2012