Vous êtes ici : Accueil > Restauration > Menu du 23 au 27 janvier 2012
Publié : 23 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Menu du 23 au 27 janvier 2012

NOUVEL AN CHINOIS

Chaque absent se voit réserver une chaise afin de ne pas manquer à l’appel. Le dîner, comme souvent pour ce genre d’occasion, est conséquent et chargé de symbolique. Les familles réunies, le repas peut commencer.

Le nombre d’invités détermine le nombre de plats à réaliser. Bien sûr chaque invité est libre de manger ce qu’il veut. Parmi les croyances, vous ne verrez jamais de boulettes en nombre impair sous peine de ne plus être entouré. Impossible de ne pas voir du poisson sur la table, gage d’abondance pour l’année à venir.

Enfin sachez que couper est tout sauf porteur de bon présage. En effet, les nouilles symbolisent la vie (longue de préférence) et les couper reviendrait à l’écourter. Quant aux viandes, présenter tous les morceaux (tête, pattes etc.) préserve des échecs de la vie.

Durant cette période de festivités, les jiaozi (raviolis) sont à l’honneur dans le nord. Préparées à la vapeur ou à l’eau. Si leur forme varie, la symbolique reste la même. En forme de demi lune ou de sabot de cheval, elles apportent richesse à quiconque en mangera.

A l’intérieur, les raviolis sont farcies d’une saveur sucrée (morceau de sucre...) ou bien d’une saveur salée (cacahuète...) La garniture est elle aussi porteuse d’un message. Le sucre garantie le bonheur, quant à la cacahuète elle assure une longue vie.

Recette de la semaine

Nems


Temps total : moins de 15 minutes

Temps de préparation : 40 min.

Temps de cuisson : 5 minutes

Attente : 1 heure

Difficulté : Facile

INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes

- 1 paquet de galettes de riz (petit diamètre)

- 120 g de blanc de poulet

- 2 oignons nouveaux hachés finement

- 100 g de pousses de bambou en julienne

- 1/2 poivron rouge haché fin

- 120 g de germes de soja

- 2,5 ml de sucre

- 15 ml de sauce soja

-huile

PROGRESSION

1. Faire tremper les champignons noirs ; égoutter ; hacher ; tailler les blancs de poulet en petits dés.
2. Faire revenir le poulet, les légumes et les germes de soya dans une goutte d’huile ; ajouter le sucre et la sauce soya ; bien mélanger.

Fabrication des nems

1. Placer devant soi, sur un plan de travail, deux torchons et un saladier contenant de l’eau tiède légèrement sucrée. Tremper les galettes dans cette eau (2 feuilles à la fois). Une fois ramollies, déposer les galettes sur les torchons.

2. Replier légèrement le bord de la galette, déposer un peu de farce, refermer en repliant les deux côtés et rouler en serrant bien.

3. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuisson

1. Faire chauffer le bain de friture.

2. Plonger les nems par petites quantités. Dès qu’ils sont bien

dorés, égoutter et déposer sur un papier absorbant.

Zoom sur un des aliments du menu

Caractéristiques du litchi

Menu de la semaine

PDF - 159.7 ko
Menu du 23 au 27 janvier 2012